JE M'ABONNE

Le concours de gardien de la Paix de la police nationale

Pour devenir fonctionnaire de la police nationale, le concours de gardien de la Paix constitue la voie d'accès par excellence. 

Les conditions pour s'inscrire au concours 

Pour passer le concours de gardien de la Paix, il faut :

  • être de nationalité française,
  • être âgé de 17 ans au moins et 35 ans au plus, sauf dérogations, au 1er janvier de l'année du concours,
  • avoir un casier judiciaire vierge,
  • être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent ou justifier d'au moins 3 ans d'activité dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l'emploi postulé (2 ans pour les titulaires du brevet, d'un CAP ou d'un BEP)
  • être recensé et avoir accompli la journée défense et citoyenneté (JDC, ex JAPD) ou être en règle avec la législation sur le service national (autres candidats).
  • passer un examen médical auprès d’un médecin de la police nationale, pour confirmer que vous êtes en bonne condition physique et avez une bonne acuité visuelle, et que vous êtes apte au port et à l’usage des armes. Un dépistage de l'usage des produits illicites est aussi réalisé à cette occasion-là.

Lors de l'inscription, vous devez choisir entre le concours national à affectation nationale ou le concours nationale à affectation régionale Ile-de-France. La différence entre ces concours tient au lieu d'organisation des épreuves et aux choix d'affectation proposés en sortie d'école.

Trois groupes d'épreuves au concours de gardien de la Paix

Le concours se décompose en trois parties :

  • trois épreuves d'admissibilité de français à base de questions courtes sur un texte et de QCM sur les connaissances scolaires et générales, complétées par des tests psychotechniques utilisés lors de l'épreuve de l'entretien.
  • une épreuve de pré-admission qui consiste à passer des exercices physiques.
  • quatre épreuves d'admission : un test de mises en situation sous forme de questions/réponses, un test pour évaluer la gestion du stress du candidat, un entretien de motivation avec le jury, une conversation en langue étrangère (épreuve facultative).

Cadet de la République et Adjoint de la sécurité (ADS) : deux autres voies pour réussir le concours 

Deux profils recrutés par la police nationale peuvent préparer le concours de gardien de la Paix :

  • le cadet de la République : il bénéficie d'une formation rémunérée d'un an en alternance à l'emploi d'adjoint de sécurité (ADS) et d'une préparation spécifique au concours interne de gardien de la Paix. Aucun diplôme n'est exigé pour être recruté. Le dossier de candidature peut être retirer sur le site de la Police nationale. Des épreuves de sélection sont organisées dans les écoles et les structures de formation de l'institution. 
  • l'Adjoint de la sécurité (ADS) : il est recruté en qualité de contractuel pendant 3 ans et peut se présenter au concours interne de gardien de la Paix après un an de service. Aucun diplôme n'est exigé. Le recrutement et les épreuves de sélection sont organisés en fonction des postes ouverts pour chaque département. Les embauches ont lieu parfois deux fois par an, et toute l'année en Ile-de-France. Pour en savoir plus, consultez le site dédié à l'adjoint de la sécurité.

 Et après le concours de gardien de la Paix ?

Les lauréats suivent une formation en alternance d'un an, entre école de police et terrain. A son issue, l'élève gardien de la Paix est nommé gardien de la Paix stagiaire pendant un an. Il est affecté dans un commissariat en fonction de son rang de classement en fin de scolarité et des postes proposés. Après son stage, il est titularisé. Il est alors fonctionnaire de catégorie B et s'engage à rester 4 ans au service de l'Etat.