Suivez-nous
JE M'IDENTIFIE
Le Concours Se préparer Témoignages Police Nationale Autres Concours Newsletter
  
La Police Nationale > Présentation
Actualités
Textes de Lois

Présentation Générale de la Police Nationale

Directement rattachée au Ministère de l'Intérieur, la Police Nationale, avec un effectif de près de 150000 fonctionnaires, est en charge des missions suivantes :

• La sécurité et la paix publiques

Arme de Policiers La Police Nationale veille, dans ce cadre, à l'exécution des lois, assurer la protection des personnes et des biens, à prévenir les troubles
à l'ordre public et à la tranquillité publique ainsi que la délinquance.

• La Police Judiciaire

Cette seconde mission de la Police Nationale à pour objet, sous la direction, le contrôle et la surveillance de l'autorité judiciaire, de rechercher et de constater les infractions pénales, d'en rassembler les preuves, d'en rechercher les auteurs et leurs complices, de les arrêter et de les déférer aux autorités judiciaires compétentes.

• Le renseignement et l'information,

Il s'agit là pour la Police Nationale d'assurer l'information des autorités gouvernementales, de déceler et de prévenir toute menace susceptible de porter atteinte à l'ordre public, aux institutions, aux intérêts fondamentaux de la Nation ou à la souveraineté nationale. La diversité des ces missions se traduit sur le terrain par l'existence de très nombreux métiers et activités, qui permettent aux titulaires du concours de gardien de la paix de la police nationale de s'orienter en fonction de leurs aspirations.
Pour vous donner un aperçu des nombreux domaines dans lesquels la Police Nationale intervient, nous vous présentons ci après un tour d'horizon, qui, sans prétendre à l'exhaustivité, vous permettra de découvrir ou redécouvrir :

Le RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion) :
Unité d'élite de la Police Nationale

Directement rattachée au Directeur Général de la Police Nationale, cette unité intervient sur l'ensemble du territoire depuis 1985 pour les opérations qui nécessitent des moyens spécifiques. Les policiers du RAID font naturellement l'objet d'une sélection très stricte et se spécialisent ensuite dans des disciplines telles que le tir de haute précision, motocyclisme, plongée, parachutisme… Après réussite au concours de Gardien de la Paix de la Police Nationale, les candidats doivent travailler comme policier pendant au moins 5 ans et avoir moins de 35 ans pour pouvoir se présenter à la sélection.

Les GIPN : Groupes d'Intervention de la Police Nationale

Selon la définition même donnée par la Police Nationale, la création de ces groupes d'intervention répond au besoin de disposer "d'unités de police capables de faire face à des situations de crise d'une exceptionnelle gravité". Les GIPN dépendent de la Direction Centrale de la Sécurité Publique et sont implantés dans 10 grandes villes en métropole et en Outre Mer.
Tous les gardiens de la paix peuvent faire acte de candidature pour intégrer un GIPN, à condition bien sur de répondre aux critères administratifs.

Les CRS : Compagnie Républicaines de Sécurité de la Police Nationale

Les CRS, bien connues pour leurs missions de maintien de l'ordre public, jouent également un rôle majeur dans de nombreuses interventions de sauvetage et de secours aux personnes. Dans cette configuration, les personnels de Police Nationale sont détachés au service des municipalités qui connaissent des besoins spécifiques. Là encore, les spécialisations sont nombreuses : maître nageur sauveteur, alpinisme, ski, rafting, canyoning, spéléologie…

Dossier Concours Police Complet

Tout ce que vous devez savoir sur le concours
et le métier de Gardien de Police Nationale > >

TOUT SAVOIR SUR LE CONCOURS

Les BAC : Brigades Anti-Criminalité de la Police Nationale

De création plus récente, les brigades anti criminalité de la Police Nationale ont vocation à intervenir au plus près du terrain afin de lutter essentiellement contre toutes les formes de délinquance et de violences urbaines. Les fonctionnaires des BAC font l'objet d'une sélection particulière, et ils disposent de formations et de moyens spécifiques. En raison de leurs compétences et de leur équipement, ces brigades peuvent également être amenées à coopérer avec d'autres services.

La police montée et les unités de police cynophile

Si des moyens techniques sophistiqués sont très souvent nécessaires à l'accomplissement des missions de la Police Nationale, le recours aux chiens et aux chevaux reste irremplaçable dans le cadre de certaines missions. Des unités équestres de la Police Nationale sont ainsi présentes dans 5 départements et assurent des missions telles que la surveillance, la lutte contre la délinquance ou encore la police de l'environnement. Concernant la cynophilie, ce sont à ce jour plus de 500 chiens qui remplissent des missions (secours et recherche, surveillance, odorologie…) pour différents services de la Police Nationale.

La police technique et scientifique ou PTS

Policier scientifique

Le rôle de la police technique et scientifique est de participer activement à la recherche d'identification des auteurs d'infractions de toutes natures.
Elle apporte son aide à l'enquête dans les domaines d'action tels que les recherches criminelles, les missions d'identité judiciaire, les travaux d'analyses réalisés dans les laboratoires de police scientifique, la mise en œuvre d'outils informatiques.
Par son action, elle contribue à la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, mais aussi à la lutte contre la petite et la moyenne délinquance au quotidien.