JE M'ABONNE
octobre 2016

Les raisons de la colère des policiers en France

shutterstock_296752184Les policiers manifestent leur mécontentement depuis une semaine. Mais quelles sont leurs revendications ?

Le mouvement de contestation des policiers ne faiblit pas. Depuis l'attaque au cocktail Molotov d’un véhicule de police à Viry-Châtillon dans l'Essonne le 8 octobre 2016, les agents de la police nationale n'ont cessé de manifester leur ras-le-bol en organisant des rassemblements nocturnes dans plusieurs villes de France.

Les policiers réclament de meilleures conditions de travail 

Au coeur de leurs revendications, les fonctionnaires de la police nationale réclament de meilleures conditions matérielles pour mieux exercer leur métier, des règles de légitime défense plus souples, des peines plancher pour ceux qui agressent les forces de l'ordre

Le ministère de l'Intérieur rappelle que 4600 personnes sortiront des écoles de police de gardiens de la paix en 2016 et 4600 en 2017, et qu'une hausse de 15% des crédits est prévue l'année prochaine. Par ailleurs, des concertations au sein des directions départementales de la sécurité publique vont être lancées lundi 24 octobre sur les questions des nouveaux matériels (véhicules blindés, gilets de protection, armes..), ou encore sur l'amélioration des conditions de travail par l'engagement de travaux immobiliers. Le ministère de la Justice s'est quant à lui, engagé à une plus grande fermeté judiciaire envers les agresseurs de policiers. 

François Hollande doit recevoir mercredi 26 octobre 2016, jour d'une "marche de la colère", les organisations policières représentatives. Cela suffira-t-il ? A suivre...